#01 – Gagner en productivité grâce à la Bureautique

Bonjour !

Heureuse de vous voir visiter mon blog, je commence directement par le thème qui me ressemble le plus. J’aime organiser. Et ce que j’aime le plus ? Organiser sur Excel : travail, événements, dépenses, mariage, tout y est.

Alors, c’est parti pour mon tout premier article. Une musique entraînante et je me lance. Un sujet qui me tient à cœur. Je souhaite vous parler de productivité, et plus particulièrement de méthodes et astuces concernant la bureautique.

 

Comment devenir plus productif grâce à la Bureautique ? Quelle application utilisée en fonction de ses besoins ?

De nos jours, l’aspect organisationnel est indispensable pour être plus productif. On organise ses jours, ses semaines, ses vacances, son travail, ses rituels quotidiens ou hebdomadaires, absolument tout. Même si l’organisation n’est pas écrite noir sur blanc, elle est dans votre tête. Par exemple : vous savez qu’en sortant du travail, vous devez aller faire votre sport puis préparer à dîner, entre temps d’ajouter un peu de rangement, de ménage, une petite sortie improvisée avec quelques amis. En quelque sorte, votre quotidien est planifié. Pareil pour vos vacances, que vous décidiez de partir avec un sac sur le dos, ou bien avec un organisme, vous êtes organisés. En effet, partir avec un sac à dos vous demande un minimum d’organisation : quelle destination vais-je choisir ? A quelle date je pars ? A quelle date je compte revenir ?

Alors, comment faire de la bureautique notre ami ?

De ce fait, les outils de la bureautique peuvent vous aider à organiser votre quotidien. Il en existe plusieurs, les plus utilisés sont Word Excel et Power Point. Je souhaite axer cet article sur Excel. Il s’agit d’un outil fondamental à la gestion, l’organisation. La plupart des entreprises l’utilise. Pourquoi ? Car Excel peut nous aider à traiter des données sous plusieurs formes : obtenir des tableaux, des graphiques, des éléments agencés de façon à ce que nous puissions en quelques sortes voir plus clair.
Si je reprends l’exemple de l’organisation d’un soir après le travail : les choses que vous prévoyez d’effectuer correspondent à une liste de tâches, d’actions. Il est tout à fait possible de rendre cette liste interactive.

Obtenir un planning

Comment ? En se questionnant : est-il plus judicieux que je fasse mes courses sur le chemin du retour, ou est-ce que je rentre me poser 5 minutes pour repartir ? Serai-je efficace en réalisant la tâche A après la tâche B ? Je peux également associer des horaires, des durées par exemple, afin de savoir combien de temps prend chaque action. Et on obtient un planning. Si vous souhaitez créer un planning à l’aide d’Excel c’est tout à fait possible grâce à plusieurs astuces.

J’aborde avec vous ce thème car s’organiser est indispensable pour toute activité, notamment pour construire ce blog.
Voici dans un premier temps un exemple de calendrier hebdomadaire effectué sur Excel qui m’aide à planifier mes semaines pour l’entretien de ma maison (ménage, soins, etc.). [Le calendrier ne prend pas en compte les week-ends.]

 

Aussi, je vous partage un support pour l’utilisation d’Excel dans son travail, et principalement pour la gestion.

@libraandhome-calendrier_hebdomadaire

@libraandhome-utiliser_excel_pour_son_travail

Télécharger “Calendrier Hebdomadaire Libra” @libraandhome-calendrier_hebdomadaire.pdf – Téléchargé une fois – 22 KB

Pour conclure, dans de futurs articles, je vous ferai part de mon utilisation d’Excel pour organiser mes dépenses quotidiennes et pour vous montrer comment j’ai pu organiser mon mariage dans les moindres détails.
Y a-t-il d’autres alternatives à Excel ? Oui, il existe des applications, des sites web pour s’organiser. Selon vos critères, c’est à vous de définir vos préférences en matière de support de gestion (le papier étant également une alternative).

Je vous remercie d’avoir lu l’ensemble de mon article. J’espère qu’il vous a plu. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.
Vous pouvez partager l’article avec vos proches si vous souhaitez le soutenir.

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Cet article a 2 commentaires

  1. Douglas

    Bonjour
    Ton blog est magnifiquement bien fait en plus avec le tableau Excel j aurai une vue d ensemble de ce que je peux faire comme tu l explique si bien.
    J ai des amis qui ont un enfant comment leur donner des idées pour s organiser sans être débordé.
    Merci
    Gaëtane

    1. Léanna de Libraandhome

      Merci beaucoup !
      Concernant les personnes ayant des enfants, je m’adapterai volontiers à leurs demandes spécifiques prochainement 🙂

Laisser un commentaire