#13 – Le mentor, un guide pour vos objectifs
Mentor

#13 – Le mentor, un guide pour vos objectifs

Bonjour,

Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article sur le thème des mentors. Je vous parle de ce sujet car c’est celui qui m’inspire beaucoup dans ma vie pour prendre des décisions.

Pour ma part, j’ai une liste d’images (une galerie dans mon smartphone) qui regroupe l’ensemble de mes mentors. Il s’agit souvent des images d’actions qui décrivent quelles forces sont indispensables pour que je puisse connaître le succès.

J’y ajoute les personnes qui m’inspirent, qui peuvent me guider dans mes choix. Il s’agit d’une image, une situation, un texte. Dans ma liste de mentors, je n’ai pas que des personnes, j’ai aussi des façons de penser qui peuvent s’attribuer à plusieurs personnes, des citations, et aussi quelques informations que j’ai dans mon tableau de visualisation, l’article est ici.

Alors qu’est-ce qu’un mentor ? A quoi servent les mentors, lesquels choisir ? Comment trouver son mentor ?  

Pourquoi a-t-on besoin d’un mentor dans sa vie ? Quelle dimension prend notre vie avec un mentor ?

Définition du mentor

Un mentor selon la définition de Larousse, est un guide attentif et sage, conseillé, expérimenté.

Exemple : servir de mentor à quelqu’un.

Selon moi, un mentor est une personne, une action, un sentiment par lequel il est possible de se retrouver. On se réfère à notre mentor lorsque nous souhaitons attirer le positif.

A quoi sert un mentor ?

Il permet de nous guider dans notre vie et nous permet de trouver notre voie en ne s’éparpillant pas dans divers choix, il est important aussi lorsque nous devons faire un choix quand nous sommes en difficulté.

Le tout ce n’est pas de les suivre à proprement parler. Le plus important c’est de se référer, en trouvant de l’aspiration et de l’inspiration.

Comment trouver son mentor ?

Lors que mes expériences quotidiennes, j’ai pu observer des personnes ou personnages qui avaient des idées, des actions, des façons d’être que j’adorai.

J’ai donc décidé d’en faire une galerie photo dans mon smartphone, qui regroupe les personnes et les actions correspondant à ces dernières.

J’ai un mentor qui est le personnage d’Annalise Keating dans la série « Murder ». J’aime son personnage car j’apprécie la façon dont elle prend ses décisions, sa façon d’agir, ses mots, ses paroles, ses forces et ses faiblesses, et surtout voir comment la personne aborde les choses de la vie quotidienne.

Nous sommes souvent confronter à des obstacles qui nous apportent du positif ou du négatif. J’aspire et je regarde ce que le mentor dégage pour prendre une décision qui est bien sûr en accord avec moi-même.

Lors des moments difficiles, je sais que mes mentors dégagent une certaine positivité sur moi et me permet de dire « regarde, cette personne a la niaque, elle se relève de cette façon, elle aborde ce point difficile de cette façon, tu peux faire de même ».

Le mentor est-il une personne ?

Personnellement, mes guides sont essentiellement des façons de penser, des états d’esprit, qui découlent d’une ou plusieurs personnes. Dans ma galerie, j’y retrouve des personnes et des phrases (telles que des citations par exemple) qui proviennent d’un état d’esprit bien défini.

[Tout comme le comportement d’une personne, il peut être positif pour vous, ou bien négatif, tout dépend de la façon d’où vous percevez le comportement.]

Etant donné que je souhaite vous apporter quelque chose de spécial dans mon article, j’ajoute que, le mentor, c’est aussi vous, avec votre état d’esprit. Je vous explique pourquoi.

Dans ma galerie de mentor, j’ai également une paire de basket jaune (rien à voir avec une personne).

Voici mon histoire

Je me suis blessée aux pieds il y a 3 ans et j’ai porté des baskets tous les jours sans exception, même pour les soirées et parfois la plage 😫. J’avais une blessure qui guérit uniquement avec le temps, cela pouvait être 6 mois ou 1 an ou plus, selon mon mode de vie.

J’avais des baskets en photo pour me guider dans le sens où je me suis dit un jour je vais arrêter d’en porter. J’ai tout fait pour ne plus avoir ses douleurs persistantes aux pieds (alimentation, sport, etc.) et aujourd’hui, je n’ai plus de douleurs.

Alors quand je retourne dans ma galerie et que je vois mes baskets, je me dit qu’elles m’ont vraiment inspiré et guider, et en y réfléchissant, je me guidais moi-même.

Voilà pourquoi je vous dit que le mentor peut aussi être vous-même.

Vous avez tous la force de vous emmener là où vous souhaitez aller.

Pourquoi a-t-on besoin d’un mentor dans sa vie ? Quelle dimension prend notre vie avec un mentor ?

Je n’ai pas eu de moment dans ma vie où je n’avais pas de mentor. Inconsciemment, nous avons tous des mentors, même quand nous n’y pensons pas. Avoir un mentor est bénéfique pour ses émotions, ses prises de décisions.

Lorsque vous bénéficiez d’une formation, que ce soit à l’école ou dans votre vie professionnelle, vous avez un professeur. Cette personne est là pour vous faire apprendre des choses, pour vous enseigner une matière par exemple.

Mais certains professeurs n’ont pas uniquement la casquette de l’enseignant, ils peuvent aussi vous guider. Et justement, il (ou elle) prend le rôle d’un(e) conseillé(-ère) expérimenté(e) qui, comme la définition du site de l’internaute le stipule, c’est une personne pour laquelle on a une estime particulière et qu’on peut prendre en exemple.

Dans le cursus scolaire, les choix que nous pouvons prendre peuvent parfois s’avérer difficile. A ce moment, il est possible de se faire guider par une personne qui prend le rôle de votre mentor. Il va vous inspirer, vous guider dans vos choix.

Dans votre vie, vous pouvez être guidé par plusieurs mentors à différents moments de votre vie et vous allez également l’être dans votre futur.

Et vous ? Quels sont vos mentors et comment influent-ils sur votre vie quotidienne ?

Pour cela, vous pouvez écrire la liste de vos mentors sur le support, et penser à comment il vous guide dans vos actions, vos choix.

Laisser un commentaire