#12 – Les étapes clés et mes astuces pour réorganiser son intérieur efficacement

Bonjour,

Nous avons souvent tendance à réaménager notre intérieur pour libérer, gagner de l’espace, afin de pouvoir se sentir bien, recevoir ses proches, ou bien créer des espaces pour faire une nouvelle activité dans notre intérieur.

Aujourd’hui, dans chaque intérieur, que ce soit un studio ou dans un intérieur contenant plusieurs pièces, quel que soit le nombre de mètre carré, nous avons une pièce à vivre, un endroit pour manger, un autre pour faire la cuisine. Egalement, nous avons un espace pour prendre soin de nous (la salle de bain) et enfin un espace pour dormir et éventuellement pour travailler.

Dans la pièce à vivre que je possède aujourd’hui, j’ai 10 m². Elle est aménagée de façon à recevoir 3 meubles, un canapé et une table basse. Il s’agit d’un salon dans lequel il est possible de recevoir et de manger.

Par contre, dans cet espace, il manque une salle à manger (mon rêve, en fait !) cet endroit pour manger confortablement, recevoir, et passer de moments conviviaux. Pour ce faire, j’ai voulu réorganisé cet espace pour y accueillir une table et des chaises, de manière à ce que cet espace reste harmonieux par rapport à l’intérieur, déjà décoré.

Je vous révèle les étapes par lesquelles je suis passée afin de réaménager la pièce à vivre. 

I – Etape 1 : se renseigner sur ce qu’il est possible de faire

II – Etape 2 : définir ce que le nouvel espace va contenir en fonction de l’espace défini précédemment

III – Etape 3 : comparer avec les standards

IV – Etape 4 : choisir l’ambiance que l’on recherche

V – Etape 5 : penser à l’aménagement

VI – Mes infos et astuces réaménagement dans les petits espaces

Tout d’abord, voici ci-dessous l’aménagement de mon espace de vie. En gris, les portes d’accès et les meubles imposants, en orange les meubles qu’il est possible de déplacer. Et dans la seconde image, on y voit un meuble qui a changé de place (l’autre meuble étant à présent dans une autre pièce) et l’aménagement d’une table de salle à manger dans l’espace à présent vide.

I – Etape 1 : se renseigner sur ce qu’il est possible de faire.

Est-il possible d’enlever des meubles ? Quel est maintenant la surface disponible pour laquelle je peux aménager un nouvel espace ?

Dans l’espace où je souhaitais mettre la salle à manger, j’ai enlevé deux meubles : j’ai déplacé le premier à un autre endroit de la pièce et le second dans une autre pièce. J’ai ainsi obtenu un espace de 4 m².

II – Etape 2 : définir ce que le nouvel espace va contenir en fonction de l’espace défini précédemment

Là, il s’agit d’une salle à manger, donc je prévois d’installer une table et des chaises, tout simplement.

III – Etape 3 : comparer avec les standards

Se renseigner sur les tailles, les méthodes et les styles d’aménagement.

Je me suis renseignée sur les différentes tailles de table de salle à manger, les chaises également. Pour un espace comme le mien, qui mesure 4 m², je me suis d’abord pencher sur une petite table ronde. Puis, en me disant que cette table ne pouvait accueillir uniquement 4 personnes, j’ai décidé de voir si une table plus grande et rectangulaire pouvait faire l’affaire. 

IV – Etape 4 : choisir l’ambiance que l’on recherche

Avant de choisir la table, je me suis inspirée de photos essentiellement sur les réseaux sociaux, les blogs et site Internet de décoration, pour réaménager de façon harmonieuse (couleurs, matière, par exemple). J’ai donc profité des matériaux de récupération pour aménager : une plaque en verre, deux tréteaux, un banc et des tabourets.

V – Etape 5 : penser à l’aménagement

Le choix de la table, c’est OK ! Il ne manque plus que l’aménagement, j’ai donc opté pour des tabourets plutôt que des chaises, et un banc. Tous les articles ne sont que de la récupération ou d’anciens produits que je n’utilisai pas avant. J’y ai ajouté des coussins pour le confort et des sets de table en bambou pour garder le côté naturel.

VI – Mes infos et astuces réaménagement dans les petits espaces

Durée du réaménagement

Pour effectuer ces actions, j’ai mis uniquement deux semaines, le temps de réfléchir à ce que je souhaite réaliser, faire intervenir les moyens nécessaires pour que le projet aboutisse.

Montant nécessaire

Au niveau des dépenses, j’ai dépensé 100 € pour les coussins et les sets de table. Le reste des fournitures étaient déjà disponibles, et l’ensemble des matériaux utilisés ne sont que de la récupération.

Les astuces pour réaménager efficacement et en dépensant peu

  1. Pensez à interroger vos proches. Ils peuvent avoir des éléments qui pourraient vous intéresser.
  2. Parfois, seulement faire bouger un meuble peut faire changer la pièce. Ajouter de la décoration en fonction de vos couleurs amènera de la vie dans votre espace.
  3. Pour les petits espaces, il n’est pas nécessaire de choisir que des petits meubles, pensez à aérer les dessous des meubles, comme dans le style scandinave.
  4. Choisissez des couleurs claires et également de la transparence.

Voici ci-dessous l’espace salle à manger créée et décorée.

Je vous souhaite de merveilleux moments de partage avec l’ensemble de vos proches !

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Laisser un commentaire