#09 – Comment retenir 90 % des informations
Retenir les informations

#09 – Comment retenir 90 % des informations

Bonjour,

Aujourd’hui je vous partage mon unique façon de retenir, une fois pour toute, l’ensemble des notions écoutées, vues, chaque jour. Ce sujet me tient à cœur, car j’ai passé du temps à :

  • effectuer des formations en entreprises
  • donner des cours niveau collège dans les matières scientifiques pendant plus de 3 ans
  • confectionner mon mémoire de fin d’études sur la transmission des compétences en entreprise.

Cette semaine, j’ai observé beaucoup de nouveautés dans les décisions gouvernementales au sujet des examens, et j’aimerai apporter mes connaissances et vous les transmettre afin que vous réussissiez au mieux dans vos objectifs.

Aussi, ce sujet n’est pas uniquement dédié aux personnes qui passent des examens mais toutes les personnes en quête d’apprentissage.

C’est quoi apprendre ?

Selon la définition Larousse, apprendre c’est acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile.

Une connaissance (action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose) à ne pas confondre avec une compétence (aptitude d’une autorité à effectuer certains actes).

Mon article s’articulera de la façon suivante :

  1. Quand apprendre ?

  2. Comment apprendre ?

  3. Exemples de la vie quotidienne

  4. Les bases pour retenir les informations

  5. Mon inspiration

1. On apprend quand, exactement ?

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin des études, il perdure. Tout au long de notre vie, nous sommes amenés, si nous le souhaitons, à apprendre plusieurs éléments pour nous accompagner dans notre quotidien.

Nous sommes amenées à revoir aussi nos méthodes d’apprentissage afin qu’elles servent pour effectuer des actions. Nous créons par la suite des habitudes et éventuellement des routines.

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage. Lors de celle-ci, nous allons être en capacité de retenir ou non des notions abordées.

2. Alors, comment apprendre ?

Il est possible de retenir une bonne partie des éléments qu’on apprend.

Comment ? Premièrement, lorsque l’on souhaite apprendre quelque chose, il est nécessaire d’écouter attentivement (pas de place pour les évènements extérieurs qui empêchent la concentration), puis répéter l’information, et enfin l’appliquer dans un cas concret.

Pour perfectionner au mieux ce qui a été appris, transmettre l’information est l’essentiel. Tout en gardant à l’esprit que ce qui est transmis soit compris par l’interlocuteur en face de moi.

Bureau et lecture
Bureau et lecture

3. Voici ci-dessous deux exemples que l’on peut retrouver dans la vie quotidienne

Premier exemple : vous êtes en classe, un examen sur un domaine arrive dans 30 minutes.

N’avez-vous jamais vu, une personne de votre classe venir vers vous et vous réciter le cours ? Pas forcément par cœur, mais comme il a décidé de vous le transmettre, tout en gardant les termes appropriés ? Et tout en s’adressant à vous de façon à ce que vous compreniez l’ensemble des informations qu’il vous communique ?

Les réponses sont : oui, oui et oui. La personne a fait preuve d’étude, de pratique et d’expérience envers vous. Telle est la clef.

J’ai pris un exemple provenant du monde scolaire, mais il est tout à fait possible de rencontrer une personne s’exprimant à vous de la sorte partout ailleurs.

Autre exemple : vous regardez une série qui vous plait, et vous souhaitez la recommander absolument à un de vos proches.

Qu’allez-vous faire ? Rassembler tous les éléments qui permettront de mettre en avant ce que vous avez vu et entendu dans cette série pour que votre interlocuteur puisse s’y intéresser. Oui, en plus du visionnage des épisodes de séries, vous allez travailler sur ce que vous souhaitez échanger et vous allez le lui communiquer.

Ces exemples vous inspirent-ils ?

A chaque fin d’apprentissage, prenez le temps de transmettre l’information que vous avez reçue. Non seulement, vous allez vous écouter et savoir si vous avez bien retenu mais vous pourrez aussi communiquer l’information à quelqu’un d’autre.

Petite astuce complémentaire que je donne à mes élèves quand je donne des cours : apprenez quand vous êtes en mesure de retenir.

Tout simplement. Je ne prône pas le fait d’apprendre à tout prix alors que le cerveau est concentré sur autre chose. Je ne prône pas l’apprentissage de rudiments sans prendre le temps de souffler un minimum pour rétablir sa concentration.

4. Les bases de ce que nous retenons lorsque nous apprenons

Il n’y a pas de meilleurs façon d’apprendre il suffit juste d’apprendre comme vous avez envie de le faire, vous. Ce qui est important, c’est comment vous souhaitez apprendre, et pour quel but.

Notre corps détient des sens pour lesquels l’apprentissage peut être retenu de plusieurs manières et éventuellement, à des pourcentages différents.

Nous allons retenir jusqu’à 20 % en lisant ou en écoutant une notion. En voyant et en entendant (par exemple une vidéo, ou en face d’un professeur), nous allons retenir jusqu’à 50 %, et enfin en transmettant la notion, cela va nous permettre de retenir près de 90%.

Ci-dessous, la pyramide de l’apprentissage, qui indique comment les notions apprises de différentes manières sont retenues. Voici ci-dessous ce que nous retenons :

Ce que nous retenons

5. Mon inspiration

Le fait de transmettre une information va permettre à votre cerveau, une fois l’information reçue de pouvoir générer des efforts supplémentaires en termes de maintien de l’information.

Par exemple : si je reprends le fait que nous arrivons à retenir plus d’informations quand nous regardons une vidéo, c’est parce que notre ouïe et notre vue sont en actions conjointement. Même en regardant sur une vidéo une personne parler pendant 10 minutes, vous allez retenir pour chaque notion importante, les traits du visage, la gestuel, etc.

Il n’y a rien de mieux que de connaitre une notion et de pouvoir la transmettre afin qu’elle soit su par une nouvelle personne. En transmettant ses connaissances, le cerveau va pouvoir garantir que la notion apprise est connue confortablement pour pouvoir la restituer dans le bon ordre et correctement.

Pour conclure, transmettez ce que vous savez, chaque jour, à vos proches, vos amis, votre famille. Cela va permettre aussi de créer du lien, des conversations et éventuellement d’en apprendre plus en échangeant.

 

Et vous, pensez-vous à transmettre les informations pour les retenir plus facilement ?

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Douglas Zita

    Très bonne pratique pour apprendre. J’en suis convaincue.

    1. Léanna de Libraandhome

      J’apprécie particulièrement le terme convaincue, merci beaucoup 🙂