#08 – 22 nouvelles idées pour se maintenir pendant les semaines de confinement

Bonjour !

Je suis ravie de vous voir et j’espère que vos moments, vos journées se passent bien et que vous trouvez de l’harmonie et de l’équilibre dans vos vies.

Aujourd’hui, je souhaite continuer sur le thème de l’actualité et sur le confinement. Je souhaite tout d’abord remercier le personnel de santé ainsi que toutes les personnes qui travaillent pour faire tourner le pays comme il se doit. Même si quelques-uns d’entre vous ont repris le travail, depuis quelques jours, nous sommes toujours chez nous les soirs et les week-ends. Le temps peut paraitre parfois long, épuisant, mais il faut tenir, quoi qu’il arrive. Pour cela, je souhaite vous communiquer 22 idées pour continuer le confinement sereinement.

Votre début de journée

  1. Se réveiller à la même heure chaque jour

Surveillons notre horloge interne. Se réveiller à des heures différentes nous dérègle complètement. Même si vous décidez de vous lever tous les matins à 13 heures, faites le tous les jours au moins :D. Habituer son corps à un rythme permet de conserver son énergie.

  1. Nouvelle routine matinale

Profiter du temps que vous avez le matin (en vous levant par exemple 30 minutes plus tôt si vous avez des impératifs) pour créer, améliorer votre routine matinale. J’en ai posté une sur mon compte Instagram si celle-ci vous intéresse. Je m’inspire du Miracle morning (cf. article #02 sur le sommeil) et de mes habitudes quotidiennes qui me font du bien.

  1. Prendre le temps de se retrouver, retrouver sa bulle, méditer, prier

Vous pouvez intégrer dans votre routine matinale un temps pour vous retrouver spirituellement. Ça fait du bien, ça détend et cela nous reconnecte avec nous-même.

  1. La boisson chaude du matin

Cette boisson est magique. Encore une fois, c’est une habitude que j’ai depuis longtemps. Le verre d’eau vous permet de vous réveiller, d’ouvrir vos yeux et vous hydrate dès le début de votre journée.

  1. Continuer le sport

Sujet sensible ? Non le sport, c’est important. Profitez du beau temps et de votre jardin pour faire des exercices. Dans des petites appartements (comme le mien), vous pouvez trouver de nombreux programmes et vidéos pour vous activez vivement. N’oubliez pas qu’en bougeant moins, la masse musculaire peut diminuer, alors entretenez-vous de manière régulière et accordez-vous des promenades également.

Prendre soin de soi, de son corps

  1. Prendre soin de son apparence physique

Ce point est pour les femmes… et les hommes ! Oui, c’est très important de prendre soin de soi tout le temps ! Le confinement n’est pas une raison pour se laisser aller. En fait, rien n’est une raison pour se laisser aller. Chouchoutez-vous au maximum.

  1. Manger équilibré

Les pâtisseries, les bons desserts et les repas gras, je dis oui ! Mais pas tout le temps, pas tous les jours non plus. Adoptez des habitudes alimentaires saines, c’est le moment de commencer à concocter des plats équilibrés et en plus de ça, vous avez le temps de vous inspirer de nouvelles recettes. Continuez à incorporer dans vos plats des Oméga 3 et de la vitamine D.

  1. Lire, s’instruire, se cultiver

Il existe de multiples sources et de nombreuses manières pour apprendre. Lire en est la première. Vous pouvez aussi vous inscrire à des parcours professionnels en ligne. Vous savez aussi ce que propose votre entreprise ? Consultez-les, ils vous proposeront volontiers des accès à des mini formations le temps du confinement.

  1. Se reposer

Dormir, faire une sieste dehors ou au frais à l’intérieur. Ce point je ne pense pas que vous en aviez besoin pour aller dormir, mais parfois on oublie de se reposer ne serait-ce que 5 minutes, tranquillement. Profitez-en aussi pour vous isoler pendant le temps que vous souhaitez pour vous retrouver seul(e), si vous vivez à plusieurs.

  1. Exposition aux lumières

La lumière naturelle avec moins de pollution est de retour à l’extérieur. Prenez le temps pour vous chouchoutez avec de la vitamine D. Pour ma part, 15 minutes de pur soleil par jour minimum.

Quelques activités

  1. Netflix

Les plateformes comme celles-ci ? C’est vraiment une belle invention. Alors je ne suis pas du tout la meilleure en matière de série, parce que mon Netflix est tout rose, je regarde quasiment que des séries et films comédies romantiques (quoi ?) et c’est le seule moment pour lequel j’ai besoin d’une concentration maximale : ce qui explique que je repasse les scènes, je mets pause pour me chercher un second plaid, puis un troisième, puis une tisane, puis oh, j’ai reçu un message, etc. Donc vous vous doutez bien qu’à ce rythme-là, je ne regarde pas grand-chose. Mais si vous avez des films, documentaires ou séries à me proposer, je suis toute ouïe ! (pas d’horreur, ça fait peur)

  1. Rangement, photos, téléphones

J’avais émis cette proposition lors de mon dernier article. Je reviens dessus car le rangement vous permet d’avoir une harmonie dans vos vies. Alors, bien sûr, il n’y a pas de bons ou de mauvais rangements. Il faut être capable de retrouver ses affaires et de ranger de façon coordonner avec ses habitudes de vie. Plusieurs méthodes existent, j’apprécie tout particulièrement la méthode Kondo. Petite info supplémentaire, je suis passée aux bocaux en verre dans ma cuisine pour les condiments (toujours avoir le temps de cuisson des lentilles en tête quand vous jeter les emballages), à une maison à épices en bambou sur le plan de travail de ma cuisine, au rangement par couleur dans ma bibliothèque et aux boites de rangements dans les placards pour mieux retrouver des fournitures.

  1. Créer de nouvelles routines

Je vous parlais plus haut de la routine matinale. Vous pouvez tout à faire vous créer et améliorer d’autres routines. Par exemple, j’ai opté depuis plusieurs mois pour une routine soin. C’est une routine sur une semaine et chaque jour, je m’occupe d’une partie de moi : cheveux, ongles, pieds, etc. Il existe aussi des routines le soir pour avoir une meilleure nuit de sommeil, et vous pouvez retrouver des astuces sur le sommeil dans mon article #02.

  1. Visualisation positive

Confectionnez-vous un tableau de visualisation positive. Notamment, vous allez développer un peu plus votre curiosité en créant le support, mais en plus, vous irez au plus profond de vos envies pour les écrire, les dessiner. Le tableau de visualisation, une fois fait, consulter le chaque jour pour vous focaliser sur vos objectifs les plus essentiels.

  1. Nouveaux objectifs

En parlant d’objectifs, gardez toujours en tête vos objectifs principaux, même s’ils ne sont pas réalisables de suite. Si vous n’en avez aucun à réaliser maintenant, penchez-vous alors sur de nouveaux objectifs. Inscrivez-les dans votre tableau de visualisation et pensez-y chaque jour pour les réaliser.

  1. Jardinage, Bricolage (tout ce qui se finit en –age ?)

Nettoyage, repassage… Ok c’est moins drôle ceux-là ! Par contre si vous avez quelques petits travaux à faire ou des plantes à rempoter, c’est le moment. Pour les petits espaces, les appartements, je vous propose par exemple de nettoyer les joints (le truc bien relou) ou bien les embouts de robinets avec du vinaigre.

  1. Écouter des podcasts

Personnellement, j’écoute beaucoup de podcasts, surtout quand je suis occupée à faire une tâche répétitive comme le ménage, où même lorsque je vais faire mes courses. En bref, quand j’estime avoir le temps pour me cultiver, me détendre en écoutant de belles paroles, je saute sur l’occasion.

  1. C’est bientôt Pâques !

La chasse aux œufs, dans son jardin, sa maison où son appartement, c’est toujours possible. Si vous êtes seul(e), vous pouvez aussi opter pour une chasse aux trésors en ligne. Réunissez-vous également en famille pour un déjeuner ou un dessert partagé sur les applications qui proposent des conversations avec webcam, comme WhatsApp.

Quelques astuces en plus pour vous

  1. Prendre le temps d’écrire

L’écriture permet de se détendre. Prenez le temps d’écrire ce que vous souhaitez (en l’incorporant dans votre morning routine par exemple, ou bien en journée ou le soir). Écrivez une lettre à vos proches également, cela peut être une idée sympathique pour communiquer autrement.

  1. Prendre le temps d’être réellement à l’écoute de son entourage

Le temps avance, la vie continue. Comme je vous l’explique dans certains de mes articles, à vous de choisir de prendre le temps pour réaliser quelques choses. Alors dans ce sens, si vous le souhaitez, prenez surtout le temps pour être à l’écoute de votre entourage. Pourquoi j’insiste sur ce point ? Étant donné que l’on ne voit plus ou moins, c’est toujours bien de garder un de nos sens ouvert pour les autres. Le sens du toucher étant limité, profitez alors pour développer dans vos relations le sens de l’ouïe.

  1. Prendre le temps de parler aussi

Parler, converser, discuter, prenez votre temps pour rester ouvert comme lors de l’avant confinement. Ne changez pas, vous êtes uniques.

  1. Penser à l’après confinement, comment seront vos vies ? ce que vous faites actuellement vous aidera-t-il pour après ?

Ce dernier point est pour vous dire de toujours maintenir le cap quoi qu’il arrive, de rester motivé(e), concentré(e), fort(e) et surtout positif(ve) !

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Retrouvez mes routines sur Instagram, en cliquant ici !

Cet article a 1 commentaire

  1. Douglas Zita

    Bonjour Leanna

    Une pléiade de bonnes idées. Je vais m’en inspirer.
    Merci Leanna

Laisser un commentaire