#06 – Combien de temps libre avons-nous chaque jour ?

Bonjour,

J’espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et de vos proches.

Message personnel en rapport avec la suite de l’article. Je sais que nous traversons tous une passe difficile, que nous sommes contraints de rester chez nous, ou d’aller travailler, alors que dehors, la vie n’est plus vraiment animée. Certaines de nos habitudes sont mises à l’arrêt pour un moment et nous devons à présent nous concentrer sur l’essentiel. Cet article, qui suit mon questionnaire sur la gestion du temps arrive à point nommé. En effet, nous avons aujourd’hui la possibilité de revoir notre gestion, notre façon d’agir, notre organisation et penser au plus important. Je suis heureuse de vous faire partager aujourd’hui quelques astuces et je serai encore plus épanouie de savoir que vous me lisez et que vous êtes déterminés à revoir l’essentiel de chacune de nos vies. Merci.

Si je vous parle de temps pour celui-ci, c’est que je considère que vous pouvez y trouver des astuces et des conseils pour améliorer votre gestion, votre organisation de tous les jours. Aujourd’hui, je souhaite vous parler du temps que vous avez chaque jour, et plus particulièrement de votre temps libre.

Que faites-vous pendant ces heures ? Est-ce que vous consacrer du temps pour investir sur vous ? Pour faire ce qui vous semble important ? Réaliser vos rêves, vos objectifs définis avec vous-même ou avec autrui ? Savez-vous comment gagner du temps ?

Nous avons tous décliné une action en répondant qu’il nous manquait du temps pour le faire. Pour ma part, je considère que si nous voulons, nous pouvons. Si nous avons envie de consacrer du temps pour faire quelque chose, alors nous pouvons trouver ce temps dans nos journées.

Réfléchissons.

Votre journée est remplie. Il est 19 heures, vous êtes chez vous et vous avez 30 minutes devant vous. En effet, à 19 heures 30, vous devez sortir pour dîner avec un ami. Il s’agit d’un temps précieux, car vous n’avez pas vu votre ami depuis longtemps. Que comptez-vous faire pendant ce laps de temps ? Vous hésitez, et finalement, vous prenez du temps pour vous divertir (réseaux sociaux, télévision, etc.).

Est-ce que ces 30 minutes n’aurait pas pu être comblées par un de vos objectifs actuels ?

Voici un exemple

Mon objectif à court terme c’est d’écrire un nouvel article pour mon blog. Dans le tableau Important/Urgent (cf. article #05 sur la procrastination), il est en seconde position, ce n’est pas très important mais la date approche, alors cela devient urgent. Je n’ai pas spécialement envie de passer 30 minutes dessus car je sais pertinemment que cela prendra 1 heure minimum.

Est-ce que je sais quand est-ce que j’aurai 1 heure d’affilée pour cela ? N’est-ce pas plus pertinent de consacrer déjà ces 30 minutes à réaliser cet objectif ?

Beaucoup d’autres exemples auraient fait l’affaire, comme par exemple, faire un peu de rangement dans sa maison, continuer un livre que vous souhaitez terminer, préparer un voyage que vous attendez avec impatience, chercher une formation pour gagner en efficacité dans votre activité professionnelle, investir par un achat sur le long terme.

30 minutes, ce n’est à la fois rien et beaucoup, tout dépend comment vous souhaitez consacrer ce temps.

 

Alors j’ai entamé quelques recherches

Vous savez, il y a peu de temps j’ai découvert que nous avions tous beaucoup de temps à consacrer aux sujets qui nous tiennent à cœur.

En effet, nous avons toujours l’impression de manquer de temps alors que non.

Pour exemple, j’ai repéré dans un article la situation suivante.

Dans une journée, nous avons 24 heures. A ces heures, si j’enlève 8 heures de sommeil, 10 heures de travail (trajets compris), 3 heures de ménage, repas, hygiène, et 1 heure de temps pour soi, il reste donc 5 heures dans la journée pour faire ce que vous souhaitez, comme réaliser vos objectifs.

Du coup, je mène mon enquête

J’ai voulu réaliser un sondage pour observer si cela était réaliste. J’ai donc effectué celui-ci auprès de vous sur votre temps libre quotidien et il s’avère qu’en réalité, vous avez en moyenne 6 heures par jour pour réaliser vos objectifs ! Étonnant, non ?

Vous êtes une majorité de jeunes, entre 20 et 35 ans, hommes comme femmes, à avoir une activité professionnelle. Vous prenez en moyenne 9 heures sur l’ensemble de vos activités professionnelles (hors temps de trajet), 7 heures pour votre nuit de sommeil (et vos réponses sont représentatives de votre temps habituel de sommeil). La plupart d’entre vous prennent 2 heures par jour pour les activités du quotidien (ménage, hygiène, etc.). Il reste donc 6 heures pour faire ce que vous souhaitez et réaliser vos objectifs.

Alors que voulez-vous faire de votre temps libre ? Choisissez sans plus attendre votre vie !

  • Vous trouvez que vous passez peu de temps sur vos centres d’intérêt ? Prenez le temps d’harmoniser votre emploi du temps en conséquence. Si vous avez besoin de mes services pour cela, je suis disponible sur mes réseaux sociaux. Aussi, savez-vous s’il est possible par exemple de faire de votre travail un centre d’intérêt ? Cela pousse à réflexion. Débuter par organiser vos pauses puis vos centres d’intérêt dans vos emplois
  • Vous avez beaucoup de temps dans les transports mais vous ne savez quoi faire d’important ? Cette année j’ai décidé de passer de Spotify musique à Spotify podcast, puis à Audible. Le meilleur moyen pour se cultiver, apprendre, écouter de belles paroles et se focaliser sur des sujets qui m’importent réellement

Dans tous les cas, sachez que rien n’est obligatoire dans la vie, vous choisissez ce que vous souhaitez faire. L’obligation n’existe pas, il n’existe que vos choix.

Je vous remercie vivement pour vos participations au sondage, pour la lecture de cet article car vous avez consacré du temps pour observer mes propos. J’espère que mes conseils vous apportent réflexions et actions.

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Laisser un commentaire