#04 – Atteindre la motivation en 3 étapes

Bonjour !

Certaines personnes m’ont demandé de parler de motivation. Ces personnes me connaissent et savent que je suis une personne organisée et très motivée. J’arrive à toujours trouver de la motivation pour faire différents types d’actions, importantes ou non.

Premièrement, j’évite à tout prix de procrastiner

Tout d’abord, j’essaie pour cela d’éviter la procrastination. Je vais faire prochainement un article sur ce sujet. Aujourd’hui je regroupe tous les éléments et je vous partage tout ça.

Questions : qu’est-ce qui vous motive ? Avez-vous un objectif dans votre vie ?

Si oui, vous savez ce qui vous motive à réaliser celui-ci. Par contre, je conçois que certains objectifs sont moins importants pour vous, du coup vous y consacrez moins de temps. Dans votre tête, trouvez-y une certaines stimulation et vous verrez la motivation sera plus importante.

Dites-vous que vous n’avez qu’une vie. Profitez en un maximum, le temps passe extrêmement vite.

Deuxièmement, j’effectue le test représentant vos forces de caractère

Ce test est gratuit sur internet et il prend à peu près 30 minutes. Même si vous vous connaissez déjà, il est intéressant de voir en détail vos 5 premières forces de caractère, de les étudier et de mettre en avant le plus possible. En faisant ce travail, votre motivation va s’endurcir.

Par exemple, grâce à ce test, j’ai consolidé le fait que je possède le leadership, c’est-à-dire que j’organise des activités de groupe et je veille à ce qu’elle se produise. Bien entendu, j’étais consciente de cette force sans pour autant l’utiliser à bon escient. Aujourd’hui, je m’efforce de mettre en avant cette force.

Comment utiliser ce test ?

Grâce à ce test, je travaille sans cesse sur le leadership en identifiant les différentes activités que je souhaite mettre en place, en gérant tous les caractéristiques. Parfois, il y a des imprévus. Mon leadership peut en prendre un coup. Étant donné que dorénavant, je sais qu’il s’agit d’une de mes plus grandes forces, en cas d’échec, je mets moins de temps à me relever. Je prends également le temps pour me concentrer sur cette force, et ce, chaque jour qui passe.

OK, pour les forces, mais là, tout de suite, pas vraiment envie…

Vous souhaitez réaliser quelque chose, mais vous n’avez pas forcément envie de vous lever tout de suite pour le faire ? Pensez à effectuer un décompte. C’est comme le jour de la Saint-Sylvestre ou bien dans le sport. A 3, on y va. 1, 2, 3, et c’est parti ou 3, 2, 1, GO ! Lancez-vous directement. Qu’attendez-vous ? Si vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réaliser ce dont vous avez envie, si vous attendez un événement, bâtissez votre empire chaque jour.

Troisièmement, pour vous aider, fixez-vous des objectifs SMART

Un autre point, et celui-ci est le plus important, fixez-vous des objectifs SMART à tout prix :

  • Spécifique : définissez votre objectif
  • Mesurable : votre objectif se doit d’être évalué
  • Atteignable : acceptable
  • Réaliste : envisageable, afin que cela vous motive
  • Temporellement défini : délimitez votre objectif dans le temps

 

Voici un cas concret

Je souhaite également vous parler d’objectifs que je me suis fixé ces derniers temps.

Lorsque j’ai voulu entreprendre un des processus me menant à mon objectif, j’ai organisé pleinement la marche à suivre.

  1. Tout d’abord, j’ai pris le temps de définir un objectif clair, précis et exhaustif.
  2. Ensuite, je me suis sensibilisée sur toutes les mesures que je pouvais prendre pour considérer ma progression.
    • Pour cela, j’ai regardé dans le détail si mon objectif est acceptable (par exemple : lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est important de savoir le nombre de kilos possible de perdre en un temps défini en fonction de son état de santé).
    • J’ai déterminé si cela était réaliste. En effet, un objectif non réaliste peut démotiver très rapidement.
    • En dernier lieu, il est nécessaire de délimiter le but dans le temps. Pour ce dernier point, je souhaite également ajouter que la patience rentre en jeu. Observer au fur et à mesure tous les points augmente la réussite en cours, et donc, motive au maximum. C’est important d’être complètement conscient de nos objectifs tous les jours. Et pour agir en conséquence, rien de mieux que d’écrire.
  3. Commencez par décrire l’ensemble des objectifs que vous souhaitez mettre en place
  4. Pour chacun d’eux, proposez une vision « smart »
  5. Décomposez chaque objectif en étape, qui vous permettrons de vous renouveler à chaque pallier atteint
  6. Prenez du recul pour analyser au fur et à mesure et garder en tête tous les jours vos buts

Sympa et pratique : 1 objectif = 1 liste de tâches, à se répartir dans le temps.

Partez de celle-ci et adopter les réflexes situés ci-dessus.

Pour définir vos objectifs, pensez précisément pour chacun d’entre eux quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous. Cela va permettre de déterminer l’ « ordre » de préférence de vos actions. Et cela va aussi influer sur le fond de l’ensemble de vos objectifs. Pensez pour vous, vos besoins, vos envies.

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Laisser un commentaire