#02 – 10 recommandations pour améliorer son sommeil

Bonjour !

Mon second article va porter sur le sommeil. Une des clefs pour réussir une journée, est d’avoir eu une bonne nuit de sommeil. Je rencontre des personnes qui ont des soucis de concentration, d’alimentation, de motivation. Et ceci est en parti dû au sommeil. Tout dépend du rythme de vie de chacun, c’est sûr. Néanmoins, je souhaite vous apporter des solutions en vous indiquant les habitudes que j’entreprends pour avoir un très bon sommeil.

4 grandes phases

  • L’endormissement : comment trouver le sommeil ? Comment arriver à s’endormir ?
  • Le sommeil. Comment éviter de se réveiller la nuit ?
  • Le réveil. Comment arriver à se réveiller de suite ?
  • Mes 10 recommandations pour un sommeil de qualité, et je vous communique comment cela influe sur votre organisation

1. L’endormissement

Les conseils que je vous donne vont vous permettre de vous endormir facilement.

« Dois-je éteindre mes écrans ? »

Je suis sûre que vous connaissez déjà les étapes que l’on vous répète pour mieux s’endormir : éteindre les écrans, faire de la méditation,… Nous avons tous des vies différentes et  nous n’arrivons pas tous à couper notre téléphone, ni à prendre le temps pour méditer. Néanmoins, nous savons que ces méthodes vont nous aider à nous endormir. Alors pour que notre endormissement soit plus sain et plus productif, je vous propose ces actions.

  • Concernant votre téléphone, si vous possédez un smartphone, commencez par y mettre une luminosité adaptative. La luminosité varie directement en fonction des endroits dans lesquels vous vous trouvez. Le soir dans votre lit, si vous consultez votre téléphone, la luminosité sera amoindrie et vous serez moins impactée par les lumières.
  • Aussi, passez au filtre anti lumière bleue. Ce filtre va limiter la lumière bleue et donc diminuer votre fatigue.

Le mieux bien sûr, c’est de ne pas prendre son téléphone dans la chambre et de se fournir un réveil, et éventuellement commencer la luminothérapie.

« Je peux boire une boisson chaude ? »

Seconde action, et ceci est une petite méthode de grand-mère : le lait chaud avec du miel. Les effets sont rapides. Cela apaise énormément et permet de se relaxer avant de s’endormir.

« A quoi penser avant de s’endormir ? »

Il existe la pensée positive. C’est assez sympathique car il vous suffit de penser à cinq choses qui se sont passées dans votre journée et qui vous rendent heureux. Je vous assure, en cherchant bien, même après une journée éprouvante, on arrive tous à les trouver. Cela va d’un simple sourire, en passant par avoir manger un bon gâteau au chocolat, à l’obtention d’un diplôme par exemple.

« Et pour le lendemain ? »

Ensuite, réfléchissez à vos objectifs du lendemain. Cela peut être des objectifs à court terme (exemple : demain, je suis contente d’aller à mon court de théâtre, je sais que je vais apprendre beaucoup de choses, je vais voir mes amis…) et des objectifs à moyen et long terme (exemple : je suis en pleine rénovation de la salle de bain, demain, je m’occupe du carrelage). Concentrez-vous sur ces pensées et vous verrez, votre nuit sera meilleure.

« …Dernier conseil »

Dernier conseil, chers lecteurs, comme vous le savez peut-être, je suis quelqu’un qui m’endort assez rapidement. Comment je fais ? Je procède également à une respiration tout en douceur, et lors de mon expiration, tout ce qui est négatif, je l’expulse. Lors de mon inspiration, tout ce qui est positif, tout ce qui est force, courage, bonheur, je le prends. Dès que je décide de dormir, je dors. La nuit est réparatrice, il faut la prendre en compte.

2. Le sommeil

Rien que de voir ce mot, cela m’endort.

Les conseils pour dormir sont des conseils à appliquer dans la journée.

Et cela va avoir une influence sur votre sommeil. Ce que je propose, c’est de rester actif le plus possible dans la journée. Que ce soit mentalement ou physiquement. Cela va vous faire fonctionner et vous allez pouvoir vous endormir car vous serez fatigué(e)s.

« J’élimine le stress et l’anxiété »

Nécessaire et très important. Le stress et l’anxiété peuvent s’éliminer grâce au rythme de vie (alimentation, habitudes, activités, travail, etc.). L’alimentation joue également un rôle très important. Par exemple : manger sainement et suffisamment tôt car le corps digère et cela empêche de dormir (mais je pense que vous le savez déjà).

« Un cycle de 24 heures »

Le sommeil possède plusieurs cycles, et le sommeil fait partie du cycle de la journée. Au cours de vos 24 heures (cycle), toutes les choses que vous allez faire pendant ce temps vont influer sur votre sommeil et toutes les choses qui vont se passer dans votre sommeil vont influer sur votre journée, par exemple lorsque vous vous réveillez dans la nuit.

« Je rythme mon quotidien »

Pensez à obtenir au maximum un rythme de vie sain, et vous verrez, vos nuits seront réparatrices, vos journées seront ensoleillées et productives. C’est pour ça qu’il est important de gérer ses journées au mieux et de pouvoir s’organiser. D’ailleurs, si vous souhaitez que je vous parle du rythme de la journée (alimentation, activités, sport, travail), n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article.

3. Le réveil

Comment se réveiller le matin ? Quelles habitudes à adopter ?

Tout d’abord avoir un réveil, que ce soit la lumière du jour, le chant des oiseaux ou de la famille, les travaux  extérieurs, le soleil, ou bien le corps ne souhaitant plus dormir, peu importe, c’est fondamental. Sachez que le réveil n’est pas négatif. Si votre corps est réveillé c’est qu’il estime qu’il a eu assez de repos.

« Un peu de lumière »

Petit réveil sympathique, la luminothérapie. Je trouve ce procédé exceptionnellement savoureux. Cela vous procure un réveil en douceur, comme si c’était le lever du soleil. Autrement, vous pouvez toujours allumer une lumière lors de votre réveil.

« Je pense à m’hydrater »

Je vous propose également d’adopter le verre d’eau, la réaction de votre corps est instantanée, vos yeux s’ouvrent, votre corps commence à être hydraté et cela se ressent.

« Qu’en est-il de mes pensées de la veille ? »

L’objectif que vous vous êtes fixés la veille, retrouvez-le dans votre pensée, car cela va vous motiver à vous lever. La nuit vous a porté conseil ? Ajoutez d’autres objectifs, c’est parfait. Aussi, vous pouvez opter pour une morning routine, afin d’aborder la journée en toute sérénité et vous mettre en jambe à travers un moment de silence, la visualisation positive, les affirmations positives, faire une activité sportive, lire et écrire.

« J’adopte une attitude en ma faveur »

Aussi, voici quelques paroles que je me répète quand je n’arrive pas à me lever : si je ne me lève pas, qui va se lever pour moi ? Qui va réaliser mes objectifs ? Personne, donc je me lève.

Explication ! Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous souhaitez rester encore au lit, est-ce que vous allez vraiment continuer à dormir après avoir coupé votre sommeil ? Si oui, dans ce cas, à quoi a servi votre réveil ? Vous étiez en plein sommeil. Vous perdez donc en productivité, en énergie et de la motivation et ce dès le matin. Si vous décidez de vous lever à 6 heures, levez-vous à 6 heures. Si, dans le cas contraire, vous ne vous rendormez pas après votre réveil, vous allez vous réveillez, puis attendre. Le laps de temps que vous avez entre votre réveil et quand vous vous levez c’est du temps que vous pouvez gagner à vous préparer, à réfléchir, à faire une activité (par exemple : la morning routine).

« Je gagne du temps »

Ainsi, on ne manque pas de temps. Le temps est disponible pour nous et on le gère à notre manière. Nous ne sommes pas dans l’obligation de faire certaines choses, on choisit ce que l’on souhaite. Si vous choisissez de ne pas vous lever, et que vous dites que vous n’avez pas 5 minutes pour pratiquer un sport, ce n’est pas compatible. Et puis, ce que je vous disais, vous allez mettre un réveil, qu’au final vous allez décaler. Vous ne profiterez donc pas ni de votre temps de sommeil, ni de votre journée. Mettez un réveil quand vous décidez que c’est l’heure pour vous de vous lever, puis levez-vous directement.

4. Mes 10 recommandations

  • Évitez au maximum le téléphone avant de vous coucher, sinon passez à la lumière bleue et à la luminosité adaptative
  • Buvez du lait chaud avec du miel
  • Essayez la musique classique
  • Utilisez la pensée positive
  • Réfléchissez à vos objectifs du moment
  • Respirez
  • Identifiez et éliminez vos tensions (stress, anxiété) de votre journée
  • Adoptez un rythme de vie sain
  • Réveillez-vous avec de la lumière et hydratez-vous
  • Avant de dormir, programmez un réveil. Le matin, levez-vous après votre réveil. Pensez au temps que vous avez dans une journée.

Vous êtes maître de votre temps

Pour finir, vous décidez de ce que vous souhaitez en faire et vous avez toutes les clefs pour l’organiser. Pensez surtout à vous et à vos objectifs. Planifiez-les et profitez de bonnes nuits de sommeil pour recharger vos batteries. Sachez que le temps de sommeil est propre à chacun. Dormir 4 heures ou 9 heures n’est pas significatif. Dormez le temps que vous souhaitez. Si vous avez des objectifs, des buts, même si vous dormez 4 heures, vous vous sentirez reposé.

Pensez à cela : vous avez l’habitude de vous coucher à 23 heures et vous levez à 6 heures. Vous dormez donc 7 heures, mais le matin vous êtes fatigués car vous ne souhaitez pas vous rendre au travail. Par contre, lorsque vous prévoyez un voyage et que vous devez vous lever tôt le matin, à 2 heures par exemple, vous allez dormir 3 heures, mais vous allez vous réveiller directement et être motivés car vous avez un objectif, un but.

Je vous remercie d’avoir lu l’ensemble de cet article. J’espère qu’il vous a plu. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.

Petite information : je parle de sommeil dans mon article, néanmoins je ne suis pas spécialiste dans le domaine. Les astuces que je vous fournis sont uniquement des expériences personnelles.

Derniers mots pour vous, hold steady ! La Team Équilibre, prenez votre inspiration avec @libraandhome.
Je vous souhaite d’excellents moments.

Laisser un commentaire